- 0
- By administrator
Rome manque-t-elle de malice?
Au cours de l'été 1982, le stade Benito Villamarín a accueilli deux matches de la Coupe du monde 1982, et a également été le théâtre de la célèbre victoire 12-1 de l'équipe nationale espagnole contre Malte, assez pour se qualifier pour les Championnats d'Europe 1984. En 1986, le Betis a perdu la finale de la Coupe de la Ligue espagnole, face à Barcelone. Cette vente n'a pas arrêté l'ascension du Betis dans le peloton national qui a abouti à l'obtention, lors de la saison 1963-64, de la 3e place (meilleur résultat depuis 1935) du championnat d'Espagne remportée cette année-là par le Real Madrid lui-même. Andrés Gaviño lui succède à la présidence, sans challenger aux élections ; comme premier acte de sa présidence, il a tenté d'acheter le gardien Vicente au Real Madrid, apparemment sans en informer le conseil d'administration du club. La saison 1964-1965 a également été la dernière année de Benito Villamarín en tant que président de l'équipe sévillane qui, encore ébranlé par ce qui s'était passé à Aranda, a décidé de laisser la présidence à son frère Avelino Villamarín Prieto avec qui une période de crise profonde pour l'équipe sévillane.
L'année suivante, le Betis a obtenu une promotion, suivie d'une bonne période. L'année suivante, fidèle à son histoire de hauts et de bas, le Betis est passé du sommet à l'abîme ; l'équipe championne est démantelée : 3 des meilleurs joueurs sont vendus pour faire face à la situation économique difficile, 4 autres sont laissés libres. En 2005-2006, les verts et blancs sont devenus la première équipe andalouse à disputer la Ligue des champions, où ils ont atteint la phase de groupes après avoir éliminé Monaco au dernier tour de qualification (3-2 au total). Ramos a quitté le club après une seule saison et a été remplacé par Víctor Fernández, qui a guidé l'équipe vers les huitième et neuvième places du championnat et le troisième tour de la Coupe UEFA 2002-03 (élimination contre Auxerre, 1-2 cumulé). Classement très court dans la zone des barrages, Valence et Barcelone ne se retrouvent en effet qu'à deux victoires devant Murcie, qui occupe la neuvième place grâce à la précieuse victoire 74-72 face à Ténériffe, qui reste en milieu de zone des barrages.. Le 29 janvier, avec la victoire 1-0 à l'extérieur contre Osasuna, s'est terminé le match aller de l'équipe de Simeone, qui est en pleine lutte pour une place en Ligue des champions. Milan prendra les devants ce soir à Séville pour le match de Ligue Europa face au Betis.
Dès la saison suivante, une période de crise a recommencé pour le Betis Séville : en Europe, leur parcours en Coupe des Foires s'est terminé au premier tour contre le club français de Rennes, le championnat s'est terminé avec une douzième place, n'atteignant la sécurité que grâce au but différence contre le Real Murcie, l'année a été marquée par la mort subite de l'entraîneur de l'époque Andrés Aranda survenue lors du match contre le Real Saragosse. Le Betis a connu une période de promotions et de relégations jusqu'en 1992, date à laquelle il a été contraint de se conformer à de nouvelles règles, c'est-à-dire de couvrir un capital social de 1200 millions de pesetas, soit environ le double de celui de toutes les équipes de première et de deuxième division, bien qu'il soit situé en deuxième division. En seulement trois mois, les supporters ont déboursé 400 millions de pesetas, soit l'équivalent de 60 à 100% de la plupart des équipes de première division, et le vice-président Manuel Ruiz de Lopera est devenu l'actionnaire majoritaire alors que le club évitait d'être relégué au troisième rang. Après ce triomphe, le Betis a disputé la Coupe des vainqueurs de coupe. En 1983, il rejoint le Bayer Leverkusen, avec qui il remporte la Coupe UEFA en 1988. Après la défaite 3-0 au match aller à Barcelone contre l'Espanyol, il marque le but à Leverkusen qui amène le match en prolongation puis aux tirs au but.
L'entraîneur Serra Ferrer a rejoint Barcelone et a été remplacé par Luis Aragonés, qui est resté à la tête du club andalou pendant une seule saison, menant le club à la huitième position du championnat et aux quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, où l'équipe a perdu contre un score global de 2-5 contre les futurs champions de Chelsea. Après deux ans, Fernández a quitté l'équipe et a été remplacé par le retour de Serra Ferrer, qui a mené l'équipe verte et blanche à la quatrième place dans l'élite. Après trois autres saisons en deuxième division, sous la direction de Lorenzo Serra Ferrer, le Betis est revenu dans l'élite pour la saison 1994-1995 et a atteint la troisième place de la finale, se qualifiant pour la Coupe UEFA. Difficile de comprendre ce qu'est le Betis sans évoquer les 7 années durant lesquelles il a évolué en troisième division, car c'est alors que le club et ses supporters se sont forgés une identité qui les accompagne jusqu'à ce jour. Le point le plus bas de l'histoire du club a été atteint le 13 avril 1947 à l'endroit même où il avait atteint son point culminant, lorsqu'après avoir été battu 4-1 à Santander, il a été relégué en troisième division. En 2007, le Betis a célébré son centenaire.
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot real madrid 2023.
Read More